visier herculanum

Tout ce que vous de savoir avant votre visite d'Herculanum

Herculanum est une ville antique située dans l'Italie actuelle. Elle se distingue des autres villes antiques par la préservation quasi parfaite de son architecture, de ses objets ménagers et même de sa nourriture. Aujourd'hui, les ruines d'Herculanum sont une merveille de la nature, ayant littéralement figé le temps en 79 après J.-C., ce qui permet aux visiteurs de les admirer près de 20 siècles plus tard !

Ruine d'Herculanum : Histoire

Bien que les origines de la ville et la date à laquelle elle remonte soient un peu ambiguës, nous savons qu'Herculanum était une plaque tournante du commerce en raison de sa proximité avec le golfe de Naples. Le village appartenait principalement aux Grecs avant de devenir une ville romaine en 89 avant J.-C., après la guerre sociale. En 79 après J.-C., après l'éruption du Vésuve, Herculanum a été ensevelie sous 6 mètres de cendres et n'a été découverte qu'en 1709. Alors que des vestiges de la ville ont été découverts lors de travaux de terrassement antérieurs, la véritable ville a été découverte en 1709 lorsque des ouvriers creusaient un puits. Des fouilles régulières ont commencé en 1738 et depuis, des maisons luxueuses, des rouleaux de papyrus et même des denrées alimentaires parfaitement conservées ont été découverts sur le site. Des fonds ont été alloués pour préserver les parties du village qui ont déjà été découvertes, et les fouilles ont été arrêtées pour le moment.

Choses à faire et à voir aux ruines d'Herculanum

visiter herculanum

Bains pour hommes (Thermae)

Les « Terme Centrali », ou bains centraux, remontent au 1er siècle avant J.-C. et ont été découverts en 1931. Le bain était divisé en zones pour les hommes et les femmes, avec des vestiaires, des niches murales pour ranger les vêtements, et des salles chaudes et froides.

visiter herculanum

Maison de Neptune et Amphitrite

L'une des plus richement décorées du village d'Herculanum avec des mosaïques colorées et une cour intérieure, on pense qu'elle a appartenu à une riche famille. L'une des mosaïques ici représente le dieu de la mer, Neptune, aux côtés de sa femme Amphitrite, qui prête son nom à la maison.

visiter herculanum

Villa des papyrus

Cette villa appartenait au beau-père du conquérant Jules César, Lucius Calpurnius Piso Caesoninus. Son nom est donné par les 1785 rouleaux de papyrus qui ont été découverts dans la bibliothèque à l'intérieur de la villa. Ces rouleaux, préservés par les cendres volcaniques, contiennent des textes philosophiques grecs encore lisibles !

visiter herculanum

Fornici

Fornici était le nom de l'entrepôt portuaire de la ville. Lorsque l'éruption volcanique a menacé de tuer les habitants d'Herculanum, de nombreux villageois ont tenté de s'échapper par les entrepôts, mais en vain. En 1980, environ 300 squelettes humains et objets y ont été découverts.

visiter herculanum

Maison des Cerfs

Il s'agit d'une autre maison luxueuse de l'ancien village, appartenant très probablement à un vieil homme soucieux de sérénité et non de faste. Le nom est dérivé de la sculpture du cerf qui se trouvait dans le parc de la maison. La maison s'ouvrait sur une vue magnifique du golfe de Naples.

visiter herculanum

Maison du Relief de Télèphe

Cette maison de 3 étages construite entre 27 av. J.-C. et 14 ap. J.-C. était décorée de sculptures de l'école néo-attique, dont un relief de Télèphe ou Rilievo di Telefo. Il était le fils du fondateur légendaire de la ville, selon Denys d'Halicarnasse, Hercule.

visiter herculanum

Maison Samnite

L'une des plus anciennes maisons d'Herculanum, la Maison Samnite possède un atrium de style grec peint dans le Quatrième Style et même une piscine d'eau de pluie ! Parmi les objets découverts lors des fouilles, on trouve une statuette mutilée de Vénus chaussant sa sandale et des fragments de pieds de table en bois sculptés en forme de chien courant.

visiter herculanum

Sacellum des Augustales

Cette structure carrée était le siège du Collège des Augustales, un culte d'hommes libres dévoués à l'empereur Auguste. Les deux murs sont ornés de magnifiques fresques représentant des dieux grecs. Le squelette du gardien de l'édifice a été découvert sur son lit, attendant probablement sa mort lors de l'éruption.

visiter herculanum

La maison au salon noir (Casa del Salone Nero)

La maison a été nommée d'après l'une des pièces de la maison qui était couverte de fresques noires. C'était l'une des maisons les plus luxueuses du village, avec une grande entrée où se trouvaient des pièces magnifiquement décorées.

visiter herculanum

La maison de la Belle Cour (Casa del Bel Cortile)

Comme son nom l'indique, il s'agissait d'une maison avec une belle cour qui occupe la majeure partie de l'entrée. Le bâtiment a été construit au 1er siècle de notre ère et certaines de ses décorations ont été conservées pour que nous puissions les voir. Les peintures murales exposées appartiennent au 4ème style, qui consiste principalement en des motifs géométriques.

Choisissez votre billet Herculanum

Billet d'entrée prioritaire : Herculaneum

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Billets coupe-file : Visite guidée archéologique de Herculanum

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : Histoire des ruines d'Herculanum

Le site d'Herculanum est-il ouvert maintenant ?

Oui, Herculanum est ouvert du 1er novembre au 14 mars. Il est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Cela vaut-il la peine de visiter Herculanum ?

Oui, c'est l'une des merveilles de la nature qui nous ramène essentiellement à la vie et à l'époque de l'Italie du 1er siècle avant Jésus-Christ.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les ruines d'Herculanum ?

Il vous faudra environ 3-4 heures pour explorer les ruines.

Les enfants sont-ils autorisés à entrer dans les ruines d'Herculanum ?

Oui, les enfants sont autorisés à entrer dans les ruines d'Herculanum.

Comment atteindre les ruines d'Herculanum ?

Les visiteurs peuvent prendre un train à Naples pour se rendre à Herculanum. Si vous partez de Rome, le train vous conduira de la gare de Termini à la gare d'Ercolano Scavi en 2 ou 3 heures environ.

Pourquoi Herculanum est-il célèbre ?

Herculanum est célèbre pour ses ruines antiques et ses maisons conservées en parfait état.

Herculanum est-il plus beau que Pompéi ?

Herculanum est beaucoup plus petit que Pompéi, mais il est bien mieux conservé. Cette visite est donc très intéressante pour compléter celle de Pompéi.

Que dois-je emporter avec moi à Herculanum ?

Il n'y a pas d'entrepôts à Herculanum, il est donc conseillé d'emporter un petit sac à main ou un sac de transport. Vous pouvez également emporter des en-cas ou des repas complets pour pique-niquer dans le jardin, car il n'y a pas beaucoup de restaurants dans les environs.

Herculaneum Tickets

About Herculaneum

Herculaneum is an ancient town located in modern-day Italy. Its distinction from the other ancient cities lies in the near-perfect preservation of its architecture, household items, and even well-maintained food. Today the Herculaneum ruins stand as a wonder of nature, essentially freezing time in 79 AD, enabling visitors to admire it almost 20 centuries later!

Ruins of Herculaneum | History

Although the origins of the city and how far it dates back to are a little ambiguous, we know that it was a trading hub because of its proximity to the Gulf of Naples. The village was predominantly owned by the Greeks before it became a Roman city in 89 BC after the Social War. In 79 AD, after the eruption of Mount Vesuvius, Herculaneum got buried under 20ft of ash and was undiscovered till 1709. While remnants of the city were found during earlier earthworks, the actual city was discovered in 1709 when workers were digging a well. Regular excavations began in 1738 and since then luxurious houses, papyrus scrolls, and even perfectly preserved food have been found on the site. Funds have been allotted to preserve the parts of the village that have already been uncovered, and excavation has been put to a halt for now. 

Things to Do & See at Herculaneum Ruins

Herculaneum Tickets

Men’s Baths (Thermae)

The Terme Centrali or Central Baths trace their origins back to the 1st century BC and were excavated in 1931. The bath was divided into areas for men and women, with changing rooms, wall niches to store clothing, and hot and cold rooms.

Herculaneum Tickets

House of Neptune and Amphitrite

One of the most richly decorated in the village of Herculaneum with colorful mosaics and a courtyard, it is believed to have belonged to a rich family. One of the mosaics here depicts the god of the sea, Neptune, next to his wife Amphitrite, which lends the house its name.

Herculaneum Tickets

Villa of the Papyri

This villa belonged to the father-in-law of the conqueror Julius Caesar, Lucius Calpurnius Piso Caesoninus. Its name comes from the 1785 papyrus rolls that were discovered in the library inside the villa. These rolls, preserved by the volcanic ash, contain Greek Philosophical texts that are still legible!

Herculaneum Tickets

Fornici

Fornici was the name of the port warehouse in the city. When the volcanic eruption threatened to kill the people of Herculaneum, many villagers tried to escape through the warehouses, but in vain. In 1980, around 300 human skeletons and artifacts were found here.

Herculaneum Tickets

House of the Deer

This is another luxurious house in the ancient village most likely owned by an old man with great regard for serenity, not pomp. The name is derived from the sculpture of the deer that stood in the home park. The house would have opened up to a beautiful view of the Gulf of Naples.

Herculaneum Tickets

House of the Relief of Telephus

This 3 story home built between 27 BC and 14 AD was decorated with sculptures from the Neo-Attic school, including one of Relief of Telephus or Rilievo di Telefo. He was the son of the legendary founder of the city, as per Dionysius of Halicarnassus, Hercules.

Herculaneum Tickets

Samnite House

One of the oldest houses in Herculaneum, the Samnite House has a Greek-style atrium painted in the Fourth Style and even a rainwater pool! Amongst the objects found during the excavation, there is a mutilated statuette of Venus putting on her sandal and fragments of wooden table-legs carved in the form of a dog running.

Herculaneum Tickets

Hall of the Augustals

This square structure was the seat for the College of the Augustales, a cult of free men devoted to Emperor Augustus. There are magnificent frescos of Greek gods on both walls. The skeleton of the building’s custodian was discovered on his bed, probably waiting for his death from the eruption.

Herculaneum Tickets

House of the Black Room/Salon (Casa del Salone Nero)

The house was named after one of the rooms in the house which was covered in black frescos. It was one of the more luxurious houses in the village with a large entrance that featured beautifully decorated rooms.

Herculaneum Tickets

House of the Beautiful Courtyard (Casa del Bel Cortile)

As the name implies, this was a house with a beautiful courtyard that occupies most of the entrance. The building was built in the 1st century AD and still has some of the decorations preserved for us to see. The murals here belong to the 4th style, which is majorly geometric patterns.

All Your Questions Answered About Herculaneum Ruins

Is the Herculaneum open now?

Yes, Herculaneum is open from 1 November to 14 March. It is closed on 1 January, 1 May and 25 December.

Is it worth visiting Herculaneum?

Yes, it is one of the marvels of nature that essentially takes us back to the life and times of 1st century BC Italy.

How long do you need at Herculaneum ruins?

You would need around 3-4 hours to explore the ruins.

Are kids allowed to the Herculaneum ruins?

Yes, kids are allowed in the Herculaneum ruins.

How to reach Herculaneum ruins?

Visitors can take a train to Naples to get to Herculaneum. The train leaves from Termini railway station and drops you at Ercolano Scavi station in around 2-3 hours.

What is Herculaneum famous for?

Herculaneum is famous for its ancient ruins and perfectly preserved houses.

Is Herculaneum better or Pompeii?

Herculaneum is much smaller than Pompeii, however, it is much better preserved. This makes it a great compliment to a visit to Pompeii.

What should I carry with me to Herculaneum?

There are no storage facilities in Herculaneum so it’s advisable to carry a small purse or a carry bag. You can also carry snacks or full meals to have picnics in the garden as there are not a lot of eateries around.